ActualitéActualité

Présentation du système éducatif écossais

Mise en ligne : 14/04/2011

[Claude Picano, IA-DSDEN, et Éric Junca, IEN]L'inspecteur d'académie Claude Picano a demandé à Éric Junca, inspecteur de la circonscription de Sens 2, de présenter le système éducatif écossais à ses collègues en conseil d'IEN le 12 avril. Ayant revêtu le célèbre kilt pour la circonstance, ce dernier a ainsi exploité sa visite d'étude récente en développant quelques points.

Les structures éducatives
  • Nursery (maternelle) : de 3 à 5 ans
  • Primary P1-P7 (primaire) : de 5 à 12 ans
  • Secondary S1-S6 (secondaire) : de 12 à 18 ans
  • Further Education (enseignement professionnel) : à partir de 16 ans
  • Higher Education (enseignement supérieur) : université (3 ans : ordinary degree ou 4 ans : honours degree)
Les objectifs du « curriculum for excellence » : permettre à tous les élèves de…
  • réussir leurs apprentissages,
  • développer leur confiance en eux,
  • devenir des citoyens responsables,
  • contribuer de manière efficace à la société.
Les domaines disciplinaires enseignés
  • Ils sont sensiblement identiques aux nôtres. À noter une importance accordée à l'apprentissage des arts et, particulièrement, à celui de la musique
Les responsabilités — précisions
  • Trente-deux collectivités territoriales ont en charge l'ensemble des services publics sur leur territoire.
  • Des subventions triennales leur sont attribuées par le gouvernement.
  • Ces collectivités ont l'obligation d'assurer l'éducation des enfants de 5 à 16 ans et de leur faire bénéficier de la meilleure qualité de services possibles.
L'évaluation des écoles
  • Évaluation interne : auto-évaluation
  • Évaluation externe : inspection se basant sur l'auto-évaluation

Dernière mise à jour de cette page le 14/04/2011.