ActualitéActualité

Un livre pour l'été

Lancement de l'opération 2011

Mise en ligne : 29/06/2011

Vendredi 24 juin, Claude Picano, inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale, a donné le coup d'envoi de l'opération « Un livre pour l'été » dans l'Yonne à l'école Marcel Aymé de Joigny. Le livre retenu cette année donne à lire neuf contes de Perrault illustrés par des images d'Épinal. Chaque élève de la classe de CM1 a reçu un exemplaire de cet ouvrage.

Les élèves de CM1 de la classe de Mme Timpano ont reçu la visite dans leur classe de Claude Picano, l'inspecteur d'académie de l'Yonne, accompagné de Michel Foulley, IEN Joigny centre yonne et de Murielle Karotsch, conseillère pédagogique.

Avant que le livre pour l'été ne leur soit remis, les élèves ont joué deux saynètes, Barbe Bleue et Le Petit Chaperon rouge, dans le prolongement du travail fait en classe et aussi à Auxerre où ils ont assisté à une mise en scène théâtrale de Barbe Bleue.

L'inspecteur d'académie a chaleureusement dialogué avec les élèves qui se sont montrés connaisseurs des contes de Perrault. Ce fut également l'occasion de rappeler l'origine éponyme de cette école du vieux Joigny, puisque Marcel Aymé sut développer son goût pour le merveilleux dans Les Contes du chat perché.

Rappelons que l'opération Un livre pour l'été a été initiée l'an dernier par le ministre de l'éducation nationale qui a souhaité que les écoliers de CM1 quittent l'école au mois de juin avec un livre, compagnon de papier. Cette action s'inscrit dans le cadre du plan de prévention de l'illettrisme. Pour des informations supplémentaires, on consultera utilement la circulaire 2010-067 du 26/05/2010 et les pages consacrées à l'opération sur le site du ministère ou sur le site Éduscol.

Dernière mise à jour de cette page le 29/06/2011.