ActualitéActualité

Forum des métiers et des formations du secteur Avallon-Tonnerre

Mise en ligne : 28/02/2012

Le 16 février 2012, des lycées publics, des lycées agricoles, des industriels, des artisans, des professions libérales, des services d'état ont répondu présents aux sept collèges et deux lycées organisateurs du forum des métiers et des formations du secteur Avallon-Tonnerre. Cinquante-huit exposants étaient présents au marché couvert d'Avallon au côté des personnels des collèges et lycées, pour relever le défi de l'orientation des 600 élèves de troisième, c'est-à-dire les aider à construire leur avenir.

Les exposants invités répondent à une problématique locale de faible mobilité et de faible motivation des élèves. L'objectif est qu'ils donnent les meilleures informations, donnent envie aux élèves, qu'ils soient les ouvriers des possibles.

Avec cette manifestation, les établissements organisateurs, qui préparent de façon autonome, ce temps fort de l'orientation, pour le compte de leurs propres élèves, attendent un retour sur investissement important en terme de motivation.

Tous ceux qui ont partagé cette journée, ont constaté, au détour des questions des élèves, de leur curiosité, que des mots, des idées, des envies ont pris racine et ainsi le mot orientation au-delà du parcours découverte des métiers et des formations (PDMF) a pris du sens.

Les organisateurs
  • le collège la Chènevière des Arbres d'Ancy-le-Franc
  • le collège André Leroi-Gourhan de Vermenton
  • le collège Miles de Noyers de Noyers-sur-Serein
  • le collège Maurice Clavel d'Avallon
  • le collège Abel Minard de Tonnerre
  • le lycée Chevalier d'Éon de Tonnerre
  • la cité scolaire Parc des Chaumes d'Avallon
  • le collège Pierre et Jean Lerouge de Chablis
Les partenaires
  • la mairie d'Avallon qui met à disposition le marché couvert et un personnel technique
  • le conseil général qui finance les transports

Dernière mise à jour de cette page le 28/02/2012.