ActualitéActualité

Expérience pédagogique au lycée Jacques Amyot d'Auxerre

Présentation de l'exposition scolaire La Résistance dans l'Yonne à des élèves de CM2 par des élèves de première

Mise en ligne : 09/09/2013

Vendredi 7 juin 2013, les élèves de CM2 de l'école de Paris ont quitté leur classe pour un rendez-vous inhabituel. Ils se sont rendus au CDI du lycée Jacques Amyot. Là, à dix heures, les élèves et leur maître, Jean-Marie Saget, ont été accueillis par la classe de première 10S et son professeur, Frédéric Gand. Plusieurs chaises attendaient les jeunes élèves au pied des panneaux de l'exposition La Résistance dans l'Yonne dont les lycéens, professeurs d'un jour, s'étaient préparés au commentaire. Cette mutualisation des connaissances entre jeunes générations s'est révélée fort instructive.

Les jeunes enseignants de première ont eu à cœur d'expliquer et de reformuler le contenu des panneaux auprès des écoliers. Ces derniers étaient attentifs et prenaient des notes sur une feuille qui leur avait été distribuée en fonction du panneau choisi. Chaque élève de CM2 a ainsi étudié deux panneaux sur les douze qui composent l'exposition. La séance s'est terminée par une présentation d'objets d'époque réunis pour illustrer chacun des panneaux (machine à écrire d'agent de renseignement, Ausweis, unes de magazines comme Match ou L'Illustration, poste pour écouter la radio anglaise…).

Cette expérience inédite se déroulait sous l'œil attentif de deux anciens enseignants du premier cycle, Mme Charlier, IEN adjointe à la DASEN et M. Martin, adjoint au maire d'Auxerre, tandis que M. Sieper, proviseur du lycée et ancien professeur des sciences de la vie et de la terre, représentait le second cycle.

D'autres informations sur l'exposition itinérante La Résistance dans l'Yonne proposée par l'Arory…

Dernière mise à jour de cette page le 09/09/2013.