Accueil  >  Administratif > La prévision des effectifs dans base élèves

Rubrique Base élèves / Onde et affelnet 6<sup class="typo_exposants">e</sup>

La prévision des effectifs dans base élèves

Le 17 octobre 2016

La campagne de prévision des effectifs de rentrée 2017 a été lancée le 14 octobre 2016 via l’application base élèves. Les directeurs doivent enregistrer leur prévision et valider les effectifs pour le 17 novembre 2016 dernier délai.

Pour effectuer la prévision des effectifs dans Base élèves

il est impératif de respecter les dates de saisies.
Le directeur doit faire sa prévision et valider ses effectifs le 17 novembre 2016 au plus tard ; à partir de cette date, le directeur n’a plus la main sur les prévisions d’effectifs.

Pour la prévision, aller dans l’onglet « Ecole » puis "effectuer des
prévisions d’effectifs", il y a 2 étapes :

Étape 1 : (ajustement des effectifs après la montée pédagogique automatique)

• La ligne « Montée pédagogique ajustée par le directeur » peut être modifiée (en cas d’allongement ou de raccourcissement de cycle, par exemple).
  • La ligne « Entrée directeur » doit être complétée, si nécessaire. N’oubliez pas les nouvelles entrées, en particulier les PS (et TPS s’il y en a) pour les écoles maternelles et les GS ou CP pour les écoles élémentaires, qui n’apparaissent pas dans la remontée pédagogique automatique.
  • La ligne « Sortie directeur » doit être complétée, si nécessaire. On peut ainsi noter le départ (ou l’orientation) d’un élève, prévu pour l’année scolaire suivante. les CM2 de 2016-17 sortent automatiquement.
  • Pour les RPI, faites attention pour chaque école de mettre en entrées les élèves de l’école dont ils viennent et de mettre en sorties les élèves qui quittent l’école pour aller dans une autre école du RPI.
    Un clic en-dehors des cases actives permet l’actualisation des totaux.

Ensuite, on enregistre.

Étape 2 : Avant la fermeture de la période de prévisions, il faut Gérer les prévisions des effectifs, et confirmer : cette étape est indispensable.

Ce lien permet aussi au directeur de visualiser sa prévision et d’observer après la fermeture de la campagne de « saisie directeur » les modifications éventuelles apportées par l’IEN ou l’IA.

Durant toute la période de saisie des prévisions d’effectifs ouverte au directeur, il est possible de modifier les saisies réalisées.
Cependant un seul état peut être validé à la fois.
Le bouton permettant cette validation disparaît dès la validation de la prévision.
Si le directeur veut modifier son choix , il devra mettre l’état validé à la corbeille pour retrouver la possibilité d’en choisir un autre.

Un pas-à-pas détaillé :

Prévision des effectifs