![]() |
Jacques TatiLe cinéma c'est un stylo, du papier et des heures à observer le monde et les gens. Jacques Tati |
![]() |
Jacques Tati ( 1908 - 1982) a été sportif professionnel et, dans les années trente, a mis au point un numéro de comique de music-hall exploitant ses qualités de mime et d'athlète. À ce titre, il intervient dans quelques courts métrages. Entre 1947 et 1949, il réalise et interprète Jour de fête, avec la complicité des habitants d'un village de l'Indre...
(extraits du site Arte)
Tout un village est en effervecence, car se prépare la fête annuelle. François, le facteur, après avoir vu un film sur les postes d'Outre-Atlantique, décide de distribuer désormais son courrier à l'américaine... "Jour de Fête" ou le plaisir de retrouver la silhouette dégingandée de Jacques Tati (le facteur) : cse film irrésistible, au comique presque muet - la parole, comme souvent chez Tati, est inintelligible - est désormais un classique d'humour, de finesse et de poésie.
(extraits du site Arte)
Un film à l'historique passionnant. Ce film tourné en 1947 a été réalisé avec deux caméras. L'une, équipée d'une pellicule couleur élaborée par Thomson, l'autre en noir et blanc, assurait une version de sécurité. Le "Thomsoncolor" était un procédé expérimental, et après de nombreuses recherches, le laboratoire de l'époque ne parvint jamais à tirer de copie. En 1949, le film fut projeté en noir et blanc. Tout au long de sa vie, Jacques Tati relança périodiquement les laboratoires afin de savoir s'ils pouvaient à nouveau tenter un développement de ces pellicules couleurs, sans succès. Au bout de quelques décennies, Jacques Tati baissa les bras, et rangea méticuleusement ces bobines couleurs dans une cave. Il faudra attendre la fin des années 1980 pour qu'une personne s'intéresse à nouveau à ces bobines, qui apporteront enfin une satisfaction posthume à Jacques Tati en 1995, où la version couleur sera enfin projetée dans les cinémas français.
La singularité de Jacques Tati se lit dans la modestie qualitative de sa filmographie six longs métrages réalisés entre 1947 et 1973. Tous ses films reconduisent un même projet esthétique: Chercher dans un monde saturé de signes, d'images, de personnes à « zoomer » sur des rencontres qui donnent un sens comique à cette agitation . Effacement des personnages, sollicitation du spectateur, Tati veut un public intelligent qui sache observer les autres, le monde d'un œil différent.