Photographie de l'artiste Alain Fontaine

Alain Fontaine

diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg

créateur de costumes et décors de théâtre

plasticien

Au démarrage de sa vie artistique,Alain Fontaine engage une collaboration riche avec le créateur de mode Castelbajac. Puis vient un énorme travail personnel de création de costumes en partenariat avec des compagnies de danse ou de théâtre icaunaises (troupe du théâtre d'Auxerre, X compagnie, l'Yonne en scène, Lulubelle…).

De nombreuses expositions de 1981 jusqu'à aujourd'hui sont menées de front avec un travail auprès d'élèves. Alain Fontaine conçoit et met en œuvre des ateliers artistiques pour adolescents dans la cadre de ses fonctions de professeurs en arts plastiques. Avec des enfants plus jeunes il est à l'origine de nombreuses classes à projets artistiques et culturels à partir de 1990.

Le contenu de ses ateliers est aussi riche que varié : créations de costumes et de décors théâtraux, ateliers de production imaginaire de créatures autour des peurs (épouvantails, sorcières, animaux fantastiques…), autour de Colette, participation à des semaines des arts (cirque, poésie, littérature de jeunesse), sensibilisation à l'art contemporain autour d'œuvres du FRAC, travail autour de l'image en partenariat avec le dispositif École et cinéma… mais aussi réalisation de murs peints, installations in situ… ateliers d'écriture qui enrichissent les productions plastiques en proposant des créations originales (sculptures assemblages, livres d'artistes, livres détournés, costumes d'écritures). Non seulement il engage avec les élèves une pratique d'atelier remarquable mais il aide également le monde enseignant à percevoir les enjeux de la rencontre avec les artistes à l'école.

Bien plus qu'un « intervenant extérieur », Alain Fontaine est pour les classes un partenaire compétent et volontaire. Fidèle à son engagement pour le monde de l'enfance, il est depuis longtemps un génial, mais discret, catalyseur de projets artistiques pour nos classes, un véritable jardinier de l'imaginaire de nos élèves…


[retour]