Photographie de l'artiste Céline Emorine

Céline Emorine

diplômée de l'école des beaux Arts de Dijon, ville où elle vit et travaille

Céline est une artiste dijonnaise dont la pratique du dessin a donné lieu à des expositions en Côte d'Or fort remarquées. Empruntant ses sujets de création à la vie quotidienne et à la communication entre les hommes, son travail met en scène des personnages très expressifs. Ses premières œuvres nous accompagnaient à la rencontre de personnages (multitude de portraits). Aujourd'hui, l'œuvre donne à voir des rencontres en mouvement de l'ordre de la danse, du théâtre, du combat entre deux, trois individus. On s'interroge sur ces corps à corps tour à tour complices, amoureux ou dynamiques, brutaux. Les cadrages, le hors champ souvent présents dans les dessins de Céline Emorine évoquent la vie d'un monde qui bouge sans cesse. Elle anime depuis 2003 de nombreux ateliers pour enfants mais aussi pour adultes en région dijonnaise.

À Auxerre…

Après avoir présenté quelques unes de ses œuvres, l'artiste dijonnaise a plongé les élèves dans l'univers de sa pratique artistique : ses outils, ses supports, ses encres et ses papiers d'impression, ses rouleaux, tournevis et autres raclettes… Il s'agissait dans un premier temps de s'approprier la technique du monotype, un procédé d'impression. Puis les élèves devaient réfléchir par croquis à la gestuelle burlesque du facteur de Jour de fête, à l'expressivité des regards, des mimiques des personnages du film. Tablier, encres d'imprimerie, rouleau et plaques d'impressions, belles feuilles de papier ou morceaux de nappe à pique-nique, tout est bon pour réaliser chaque essai…

Plus de trente productions (croquis, esquisses, dessins, monotypes) pour chacun des 52 élèves. Ceux-ci se sont passionnés pour les propositions de l'artiste attentive à leur travail. L'atelier du PLAC était en ébullition. Les productions, toutes plus originales les unes que les autres, s'appliquaient à sécher ici et là, au mur, au sol, pendues en lignes interminables…

Puis il a fallu aiguiser nos regards pour choisir les productions qui allaient être retenues pour l'exposition. Allait-on procéder comme Céline Emorine qui jette plus de 90 % de ses dessins ???


[retour]