Instruction morale à l'école primaireInstruction morale à l'école primaire

Textes de référence

L'instruction civique et l'enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment.

Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, l'importance de la politesse et du respect d'autrui.

Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire, cycle des approfondissements, programme du CE2, du CM1 et du CM2

Les enseignants trouveront sur Éduscol, le portail national des professionnels de l'éducation, un dossier sur l'instruction morale proposant de nombreuses ressources parmi lesquelles, notamment, des listes de maximes morales organisées par thèmes et mettant en jeu les principes de la morale universelle, fondée sur les idées d'humanité et de raison. Ces maximes, à la mémorisation aisée, autorisent une réflexion qui s'étend au-delà d'une compréhension superficielle. Elles permettent des échanges entre élèves, menant à cette réflexion aux objectifs garantis par l'enseignant, pour en faire émerger le sens moral. Elles contribuent ainsi à l'acquisition raisonnée de valeurs et de règles.

Ces listes, classées selon les thèmes proposés dans la circulaire citée en référence, ont pour sujets :

Dernière mise à jour de cette page le 16/03/2012.