Stage de remise à niveau

Premier degré – Été 2010

Mise en ligne : 09/06/2010

Ce dispositif d'accompagnement complète les enseignements obligatoires à l'école élémentaire pour les élèves de CM1 et CM2 qui en ont besoin.

Le stage se déroule sur cinq jours à raison de trois heures d'enseignement quotidien. Il permet une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Il a lieu dans l'école. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués. À l'issue du stage, un bilan des progrès de chaque élève est transmis à l'enseignant de la classe et aux familles.

Ce sont des enseignants volontaires du premier degré qui conduisent ce stage et en définissent les contenus en fonction des besoins de chaque élève.

En ce qui concerne la session des vacances d'été, deux périodes sont possibles :

• du 5 au 9 juillet 2010,
  • du 23 au 27 août 2010.

Afin de permettre d'en anticiper la mise en place, les directeurs des écoles élémentaires et primaires voudront bien faire parvenir à leur IEN de circonscription, pour le 17 juin au plus tard :

• le nom des enseignants volontaires par période,
  • le nombre de stages projetés par période,
  • le nombre d'élèves concernés : par niveau (CM1, CM2), par stage et par période.

Si aucun stage n'est projeté dans leur école, ils retourneront un état néant.

Les enseignants remplaçants volontaires peuvent faire acte de candidature auprès de leur école de rattachement. Si aucun stage n'est prévu ou bien si leur encadrement est assuré par un titulaire de l'école, il sera possible, éventuellement, de leur proposer un autre lieu d'exercice.

Dernière mise à jour de cette page le 09/06/2010.