Demandes d'admission à la retraite

Instituteurs et professeurs des écoles

Mise en ligne : 04/12/2013

Les demandes d'imprimés et les dossiers de pension des enseignants du premier degré en vue d'un départ en retraite au 1er septembre 2014 doivent être déposés impérativement avant le 15 janvier 2014.

La date de mise en paiement de la pension ne peut être garantie pour les dossiers qui arriveront en dehors des dates demandées.

Peuvent demander leur admission à la retraite à compter de cette date avec versement immédiat de la pension, les agents nés avant le 1er juillet 1958 ayant totalisé au moins 15 ans de services en catégorie active.

Un formulaire de demande de dossier est en ligne sur le site de l'académie à l'adresse suivante : www.ac-dijon.fr (cliquez en haut sur Personnels puis sur Prendre ma retraite). Il peut être téléchargé et renvoyé à l'adresse de messagerie ce.dirh5.retraite@ac-dijon.fr.

Le dossier doit obligatoirement être accompagné d'un relevé de carrière établi par la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ou un autre régime de base obligatoire, si cette pièce n'a pas déjà été fournie au moment de l'étude des droits, ou par la copie du relevé de trimestres adressé par le service des retraites de l'État au cours de la 50e ou 55e année.

Par ailleurs les agents ayant cotisé au régime général doivent faire parallèlement une demande auprès de la CARSAT s'ils veulent faire liquider leur pension de retraite du régime général de la sécurité sociale en même temps que leur pension civile.

Demandes d'estimations indicatives auprès du bureau des retraites

Des demandes écrites sont traitées en fonction de la proximité de le date de fin de fonctions envisagée : les demandes pour 2014 sont donc prioritaires sur celles portant sur les années suivantes.

Il est aussi rappelé qu'un simulateur de calcul de pensions retraite est proposé sur le site www.pensions.bercy.gouv.fr.

Aucune demande ne doit être faite par téléphone.

Rappel sur la validation des services auxiliaires

Le dispositif est fermé mais les professeurs des écoles titularisés en 2012 peuvent toujours, par exception, demander la validation des services auxiliaires dans un délai de deux ans suivant la date de leur titularisation (dossier à déposer auprès du ministère de l'éducation nationale).

Rectorat de l'académie de Dijon
DIRH 5 — Pensions
2G rue du général Delaborde
BP 81921
21019 Dijon Cedex

ce.dirh5.retraite@ac-dijon.fr

Dernière mise à jour de cette page le 04/12/2013.