Formations aux épreuves écrite et orale du concours de recrutement des inspecteurs du 2nd degré

Session 2011

Mise en ligne : 31/08/2010

La cellule Vie scolaire du Rectorat de Dijon et la DAAEFOP organisent une préparation au concours de recrutement des inspecteurs du second degré (IEN-ET, IA-IPR) de l'Éducation nationale pour la session 2011.

Objectifs de formation

• Conduire les candidats quelle que soit leur origine professionnelle à une première approche des divers aspects du métier d'inspecteur et de la posture à adopter.
  • Les informer des attendus du concours et de la logique de ses épreuves.
  • Les accompagner dans la préparation des connaissances à intégrer pour la préparation à l'épreuve d'admissibilité.

Contenus de formation

Deux regroupements académiques aborderont :

• la connaissance du système éducatif, les dossiers emblématiques du moment à tous niveaux (rénovation de la voie professionnelle, du lycée, le socle commun de compétences, la place des TIC…) ;
  • les missions de l'inspecteur du second degré et le changement de posture à adopter ;
  • les attendus de l'épreuve orale.

Inscriptions et renseignements

En ce qui concerne la préparation, s'adresser à :

Cellule Vie scolaire – Rectorat de Dijon
Christophe Studeny, Proviseur Vie scolaire
Tél. 03 80 44 86 26 – Mél. vie.scolaire@ac-dijon.fr

Pour l'inscription au concours voir l'encadré ci-dessous.

Calendrier prévisionnel des séances de formation

• Séance académique : mercredi 22 septembre 2010 au CRDP de Dijon de 9 h à 17 h (horaires à confirmer)
  • Vendredi 14 janvier 2011 de 13 h 30 à 16 h 30 au collège Pardé, à Dijon
  • Session préalable aux oraux pour les candidats admissibles, le 16 mars 2011
Formateurs
  • Marc Bussière, IA-IPR lettres
  • Alain Debrabant, IA-IPR sciences économique et sociales
  • Claude Valtat, IA-IPR économie-gestion
Possibilité d'un suivi à distance avant l'épreuve orale pris en charge par Claude Valtat, formateur associé référent de l'École supérieure de l'Éducation nationale
Important
L'inscription à la formation ne vaut pas inscription au concours. Les inscriptions pour la session 2011 seront ouvertes du jeudi 9 septembre 2010, 12 h, au jeudi 21 octobre, 17 h, heure de Paris.
L'inscription s'effectue en une phase unique d'inscription et de validation, et entièrement par internet. L'inscription s'effectue depuis la page Système d'information et d'aide aux concours (siaC [4]) sur le site du ministère de l'Éducation nationale. On trouvera là nombre d'informations
Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge.

Dernière mise à jour de cette page le 15/09/2010.