CommuniquéCommuniqué

Permutations informatisées – 2012

Personnels enseignants du 1er degré

Mise en ligne : 15/11/2011

Attention ! Ce communiqué est antérieur à l'année scolaire actuelle. Il figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus valides.

Changement de départements des enseignants du 1er degré par la voie des permutations informatisées – Rentrée 2012

Les enseignants désirant participer au mouvement national sont invités à consulter le bulletin officiel de l'éducation nationale spécial n° 9 du 10 novembre 2011.

Les demandes de permutations s'effectueront par internet, par le biais du système d'information et d'aide pour les mutations (SIAM1) via I-Prof.

Ouverture de l'application SIAM du 17 novembre 2011, 12 h, au 6 décembre 2011, 12 h.


Calendrier de gestion de la phase interdépartementale

DateAction
jeudi 10 novembre 2011Publication de la note de service au BOEN
lundi 14 novembre 2011Ouverture de la plateforme « Info mobilité »
jeudi 17 novembre 2011 à 12 heuresOuverture des inscriptions dans l'application S.I.A.M. dans les départements
mardi 6 décembre 2011 à 12 heuresClôture des inscriptions dans l'application S.I.A.M et fermeture de la plateforme « Info mobilité »
vendredi 9 décembre 2011 au plus tardDans les services départementaux :
  • Envoi des confirmations de demande de changement de département dans la boîte électronique I-Prof du candidat
vendredi 16 décembre 2011 au plus tard
  • Retour des confirmations de demande de changement de département et des pièces justificatives dans les inspections académiques
vendredi 3 février 2012 au plus tard
  • Contrôles et mises à jour des listes départementales de candidatures
  • Vérification des vœux et barèmes
  • Examen des demandes de bonification exceptionnelle au titre du handicap
entre le vendredi 3 février 2012 et le mercredi 8 février 2012
  • Ouverture de l'application S.I.A.M aux enseignants pour la consultation des barèmes validés par l'IA-DSDEN
jeudi 9 février 2012
  • Transfert des fichiers départementaux au service informatique de l'administration centrale
à partir du vendredi 10 février 2012Au ministère de l'éducation nationale (DGRH B2-1) :
  • Contrôle des données par les services centraux
  • Traitement des demandes de mutations
lundi 12 mars 2012Diffusion individuelle des résultats aux candidats à la mutation

Informations générales

Les candidats à une mutation pourront obtenir des conseils personnalisés en appelant le service Info mobilité au numéro azur 0 810 111 110plus d'informations sur le site du ministère.

Après la fermeture du serveur SIAM le 6 décembre 2011 et jusqu'à la fin des opérations de validation des vœux le 3 février 2012, ils pourront s'adresser à la cellule mouvement de l'inspection académique au numéro 03 86 72 20 30.


Bonification exceptionnelle de barème au titre du handicap

Celle-ci doit avoir pour objectif d'améliorer les conditions de vie de la personne en situation de handicap. Pour demander une priorité de mutation, l'agent doit faire valoir sa situation en tant que bénéficiaire de l'obligation d'emploi prévue par la loi du 11 février 2005.

La procédure concerne les personnels titulaires, leur conjoint bénéficiaire de l'obligation d'emploi ainsi que la situation d'un enfant reconnu handicapé ou malade.

L'agent qui sollicite un changement de département au titre du handicap doit, conjointement à sa demande de mutation, déposer un dossier auprès du médecin de prévention. Ce dossier comporte :

  • la pièce attestant que l'agent ou son conjoint rentre dans le champ du bénéfice de l'obligation d'emploi ;
  • les justificatifs attestant que la mutation sollicitée améliorera les conditions de vie de la personne handicapée ;
  • s'agissant d'un enfant non reconnu handicapé mais souffrant d'une maladie grave, toutes les pièces concernant le suivi médical, notamment en milieu hospitalier spécialisé.

I-Prof : en cas de problème de connexion, vous pouvez vous adresser à l'Inspection académique, DIPER 1 – tél. 03 86 72 20 30.


Notice explicative de saisie de vœux

Accès par internet au système d'information et d'aide aux mutations (SIAM)

L'accès à SIAM peut se faire de tout poste informatique connecté à internet selon les modalités suivantes.

Pour se connecter, l'enseignant doit :

  • accéder à son bureau virtuel
  • s'authentifier en saisissant le « compte utilisateur » et le « mot de passe » qui lui ont déjà été communiqués lors du déploiement du projet I-Prof dans son département, puis valider son authentification en cliquant sur le bouton Valider (les identifiants de connexion sont les mêmes que ceux permettant de se connecter à la messagerie académique)

Attention ! Si l'enseignant a modifié son mot de passe en utilisant les outils proposés par le bureau virtuel, il doit continuer à l'utiliser pour de nouvelles connexions.

Ensuite, il doit cliquer sur l'icône I-Prof pour accéder aux différents services proposés dans le cadre de la gestion de sa carrière.

Enfin, il doit cliquer sur le bouton Les Services, puis sur le lien SIAM pour accéder à l'application SIAM premier degré.

Cette application permet à l'enseignant, en particulier, de saisir ses vœux de mutation et de consulter les éléments de son barème ainsi que les résultats du mouvement interdépartemental.

Attention ! L'enseignant ayant initié une demande de mutation par SIAM recevra son accusé de réception uniquement dans sa boîte électronique I-Prof.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 15/11/2011.