CommuniquéCommuniqué

Directeurs d'Erea et d'ERPD

Mobilité et recrutement par liste d'aptitude à la rentrée 2012

Mise en ligne : 25/01/2012

Attention ! Ce communiqué est antérieur à l'année scolaire actuelle. Il figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'il contient ne sont peut-être plus valides.

La note de service no 2011-235 du 15 décembre 2011 parue au BOEN no 3 du 19 janvier 2012 précise les modalités du mouvement et de l'inscription sur les listes d'aptitude aux fonctions de directeur d'Erea et d'ERPD.

1 — Mobilité

Les imprimés utiles sont disponibles au téléchargement sur le site du ministère, au bas de la note de service citée plus haut, lien noté Annexes. La demande de mobilité y figure en annexe I. La liste à valeur indicative des postes susceptibles d'être vacants à la rentrée scolaire 2012-2013 figure en annexe V (Erea) et annexe VI (ERPD).

Le nombre de vœux est limité à six.

L'attention des candidats est appelée sur le fait que tout vœu exprimé sur la fiche de demande de mobilité implique l'engagement d'accepter le poste correspondant.

2 — Recrutement par liste d'aptitude

L'inscription sur liste d'aptitude est une condition nécessaire à toute nomination.

Les fiches d'inscription sont disponibles selon les mêmes modalités que les demandes de mobilité (voir ci-dessus), à l'exception des annexes concernées, annexes II et III.

Conditions d'inscription

Peuvent êtres inscrits les membres des corps d'enseignement, d'éducation, d'inspection et de direction :

  • âgés d'au moins 30 ans le 1er septembre 2012,
  • justifiant de 5 années de services accomplis en qualité de titulaire, cette ancienneté étant appréciée au 1er septembre 2012 ; toutefois, sont pris en compte, dans la limite de deux ans, les services effectués en qualité de stagiaire, de maître auxiliaire, d'instituteur suppléant ou remplaçant,
  • titulaires du diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée ; la copie du diplôme devra obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Nota  Les demandes émanant d'enseignants en stage de formation ne peuvent pas êtres acceptées.

Les candidats retenus devront, avant de prendre leurs fonctions, avoir accompli un stage en entreprise d'une durée de six semaines minimum (article 4 du décret no 81-482 du 8 mai 1981).

Attention !

L'inscription sur liste n'est valable que pour l'année au titre de laquelle cette liste a été établie.

L'attention des candidats est appelée sur le fait qu'après deux refus successifs de postes correspondant aux vœux exprimés, ils ne pourront pas être inscrits sur la liste d'aptitude aux fonctions de directeur d'Erea au titre de l'année suivante.

3 — Retour des dossiers

Les dossiers de candidature devront être retournés à l'IEN le mardi 7 février 2012, délai de rigueur.

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 25/01/2012.