Dictionnaire des écoliers

Communiqué de la conseillère pédagogique en maîtrise de la langue

Mise en ligne : 10/10/2011

De la grande section de maternelle au CM2, les classes qui le souhaitent peuvent s'inscrire pour participer à la rédaction du dictionnaire numérique des écoliers, œuvre lexicographique fruit de l'imagination et du travail de milliers d'élèves guidés par leurs maîtres.

En 2010-2011, plus de 5 000 classes ont participé à la création de ce dictionnaire en ligne. Aujourd'hui, celui-ci compte plus de 17 000 définitions. Elles peuvent être consultées en ligne par cycle, dans l'ordre alphabétique, par recherche de mot ou par feuilletage.

Pour les enseignants qui souhaitent participer pour la première fois, c'est simple, il suffit de s'inscrire en ligne. Une fois inscrits, les enseignants peuvent sélectionner les mots qui les intéressent dans la banque de mots ou en ajouter de nouveaux, pour commencer à les définir avec leurs élèves.

Les enseignants qui ont déjà participé à l'opération l'année dernière peuvent se connecter directement avec leurs anciens identifiant et mot de passe, s'ils n'ont changé ni d'école ni de cycle.

En 2010-2011, chaque classe a choisi dans une banque de mots ceux qu'ils voulaient définir. Les élèves ont proposé une définition, des exemples, quelquefois des illustrations, des jeux et des poèmes.

Ce travail de recherche permet aux élèves d'acquérir une plus grande maîtrise du vocabulaire, d'améliorer leur compréhension du dictionnaire et, partant, son usage. De cette activité pédagogique est né un véritable dictionnaire, ouvert à tous.

Ce projet s'incrit dans une des priorités de l'éducation nationale : prévenir l'illettrisme.

Pour en savoir plus :

Dernière mise à jour de cette page le 11/10/2011.