Inscription au CAFIPEMF

Session 2009

Mise en ligne : 20/06/2008

certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou professeur des écoles maître formateur
(CAFIPEMF)

Textes signalés :

1) Modalités

Les instituteurs ou professeurs des écoles titulaires, justifiant au 31 décembre 2009, d'au moins cinq années de services effectifs d'enseignement à temps complet sont informés de l'ouverture d'une session de l'examen du CAFIPEMF pour l'année scolaire 2008-2009.

Les candidats au CAFIPEMF devront adresser leur demande d'inscription (en précisant éventuellement l'option choisie) accompagnée du sujet de mémoire à l'inspection académique DIVEEC 3 du jeudi 12 juin 2008 au mercredi 25 juin 2008 à 17 h (une première commission d'agrément des sujets aura lieu le mercredi 2 juillet 2008).

L'imprimé d'inscription est à retirer à partir du jeudi 12 juin à l'Inspection académique – division des examens et concours (DIVEEC3) ou téléchargeable sur ce site internet. Clôture des inscriptions : l'imprimé d'inscription sera, au plus tard le 25/06/2008,

• soit déposé à l'Inspection académique (bureau 203 : Mme MALCOIFFE, jusqu'à 17 h) ;
  • soit expédié par la poste au même lieu, le cachet de la poste faisant foi.

Une réunion d'information sur le rôle et les missions des maîtres formateurs ainsi que sur les modalités d'organisation des épreuves du CAFIPEMF sera organisée à l'IUFM d'Auxerre, conjointement avec la réunion des maîtres d'accueil temporaire le mercredi 2 juillet à 14 h (amphi IUFM – 24 rue des Moreaux, Auxerre).

Cette réunion sera animée par :

• Monsieur l'IEN adjoint à l'Inspecteur d'académie,
  • Madame la directrice du centre de l'IUFM d'Auxerre,
  • un directeur d'école d'application,
  • un maître formateur,
  • un représentant de la division des examens.

À l'issue de cette réunion, une nouvelle session d'inscription pourra être ouverte ainsi qu'une commission d'agréments des sujets prévue début septembre.

2) Calendrier des épreuves

octobre à décembre 2008
épreuves d'admissibilité
16 janvier 2009
date limite de dépôt du mémoire
février à mars 2009
épreuves d'admission
avril 2009
jury final

3) Formation

Un module sera proposé au plan académique de formation. L'inscription administrative au CAFIPEMF n'implique pas l'inscription au plan de formation dont elle est distincte. Vous voudrez bien procéder à votre inscription à la formation et en informer le bureau d'Auxerre 4 – Madame RUTH – en même temps (03 86 72 20 41).

L'imprimé d'inscription est disponible au téléchargement :

Dernière mise à jour de cette page le 20/06/2008.