Bilan des acquisitions des élèves en fin d'école maternelle

Aide à l'évaluation

Mise en ligne : 24/05/2011

Références

L'évaluation est l'une des missions des enseignants. Elle est un levier qui permet à la fois d'aider les élèves à apprendre et d'aider l'enseignant à prendre les décisions nécessaires à adapter sa pratique quotidienne de la classe aux besoins de ses élèves.

Le principe d'un bilan des acquis des élèves à la fin de la scolarisation en maternelle a été fixé par la circulaire no 2008-155 du 24 novembre 2008 qui précise :

Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents. Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité.

Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école.

Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. C'est pourquoi, un bilan des acquisitions de l'école maternelle, réalisé en référence aux programmes, est effectué en fin de grande section et joint au livret scolaire.

Ce bilan est donc obligatoire.

Les connaissances acquises doivent ainsi servir de point d'appui aux enseignements conduits à l'école élémentaire et cela dès le début de l'année scolaire suivante.

Ce bilan demande que les équipes de maîtres de cycle prennent, tout au long de la scolarité de l'élève, des points de repères qui permettent de compléter de manière objective, à la fin de la grande section, ce document de synthèse. Elles doivent pour cela se doter d'outils communs d'observation et d'évaluation permettant de vérifier que toutes les compétences et connaissances devant être acquises à la fin de la scolarité en maternelle ont bien été abordées dans tous les domaines des programmes. Cette référence systématique aux programmes offre le cadre d'une exigence commune qui permet à chaque équipe de faire progresser les élèves qui lui sont confiés sans pour cela anticiper sur des objectifs qui relèvent de l'école élémentaire.

Un document d'aide à l'évaluation des acquis des élèves en fin d'école maternelle est disponible sur le site éduscol. C'est un outil de travail pour l'enseignant. Ce n'est pas un protocole national au même titre que le sont les évaluations de CE1 et de CM2. Ce document propose un ensemble d'activités pour évaluer les acquis dans les compétences qui sont les plus déterminantes pour la réussite ultérieure de l'élève. Ces activités viennent compléter les observations et les évaluations déjà menées dans le cadre de la classe. C'est au maître qu'il revient de choisir la modalité la plus appropriée. Elles sont présentées sous la forme de grilles de repérage et se complètent de guides d'observation. Ces guides proposent des indications précieuses pour les maîtres, il est donc nécessaire de bien les étudier avant toute mise en place des évaluations.

Document attaché au présent communiqué :

Dernière mise à jour de cette page le 27/03/2013.