Examen en vue de l'obtention du 2CA-SH — Session 2012

Enseignants du second degré

Mise en ligne : 12/12/2011

Certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH)

Référence : Décret no 2004-13 du 5 janvier 2004Arrêtés du 5 janvier 2004

Une session d'examen en vue de l'obtention du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap sera ouverte du lundi 12 décembre 2011 au jeudi 19 janvier 2012, 16 h 30.

Les dossiers d'inscription seront à retirer auprès du :

Rectorat de Dijon
Service DEC 3, bureau 125
51, rue Monge
21033 DIJON CEDEX

Pour toute demande par correspondance, joindre une enveloppe de format 21x29,7 cm timbrée à 1 €.

Le dossier d'inscription, une fois complété et accompagné des pièces justificatives demandées, devra être retourné au plus tard pour le 19 janvier 2012, 16 h 30 au rectorat de Dijon, ou confiés aux services postaux, le cachet de la poste faisant foi, pour vérification et agrément des conditions de recevabilité de la candidature.

Seules les demandes d'inscription présentées pendant l'ouverture du registre d'inscription seront prises en considération.

Conditions d'inscription
L'examen du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) est ouvert aux professeurs titulaires des lycées et collèges de l'enseignement public, quel que soit leur corps, ainsi qu'aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré, quelle que soit leur échelle de rémunération.
Modalités de l'examen
L'examen conduisant à la délivrance du 2CA-SH comporte des options fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale en date du 5 janvier 2004. L'épreuve se déroule dans une classe choisie par le recteur. Cette classe doit accueillir des élèves dont les besoins correspondent à ceux de l'option concernée. Un candidat ne peut se présenter que trois fois aux épreuves de l'examen. Au cours d'une même session, il ne peut présenter qu'une seule option.
Épreuves
L'examen du 2CA-SH est composé de deux épreuves consécutives :
  • une séquence d'enseignement d'une durée de 55 minutes dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers correspondant à l'option, suivie d'un entretien,
  • une épreuve orale de soutenance d'un mémoire professionnel ; la durée totale de la soutenance est de 30 minutes, la présentation par le candidat n'excédant pas 10 minutes.
Candidats déjà titulaires d'un 2CA-SH
Les candidats déjà titulaires d'un 2CA-SH et désireux d'obtenir le 2CA-SH dans une autre option présentent une séquence d'enseignement de 55 minutes dans une classe accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers correspondant à la nouvelle option, suivie d'un entretien.

Document attaché : présente note sur la session 2012 du 2CA-SH (rectorat de Dijon) au format PDF, 53 Ko

Dernière mise à jour de cette page le 12/12/2011.