EspagneEspagne

Royaume d'Espagne
Reino de España

Royaume d'Espagne
Capitale Madrid
Population 40,4 millions (2006)
Langue officielle castillan (ou espagnol)
Groupe majoritaire castillan (72,8 %)
Groupes minoritaires catalan (10 %), galicien (8,2 %), basque (1,5 %), tsigane (1,5 %), asturien (0,5 %), aragonais (0,08 %), aranais (0,001 %), etc.
Système politique royaume réparti en 17 Communautés autonomes

Situation géopolitique

Carte de l'Espagne
Situation de l'Espagne

Le royaume d'Espagne est limité au nord-est par la France, à l'ouest par le Portugal et est baigné au nord-est par l'Atlantique, au sud et à l'est par la Méditerranée. L'Espagne est le second plus vaste pays d'Europe de l'Ouest (504 748 km²) après la France (543 965 km²), mais le quatrième pour toute l'Europe, après la Russie, l'Ukraine et la France. Le nom de l'Espagne vient du mot carthaginois Spania qui signifie «le pays des lapins».

L'Espagne occupe environ les cinq sixièmes de la péninsule Ibérique (le reste étant constitué du Portugal, de la principauté d'Andorre et de Gibraltar qui appartient au Royaume-Uni), ainsi que des îles Baléares dans la Méditerranée. L'Espagne possède également sous sa souveraineté les îles Canaries dans l'Atlantique, face au Maroc, ainsi que les villes de Ceuta et de Melilla au nord du Maroc.

Les îles Canaries (en espagnol : Islas Canarias) forment un archipel de l'océan Atlantique et occupent une superficie de 7 447 km². L'archipel est distant de quelque 150 km des côtes africaines (Sahara-Occidental) et à plus de 1 000 km du sud de l'Espagne.

Avec les enclaves de Ceuta (au nord du Maroc) et Melilla (sur la côte méditerranéenne du Maroc), c'est tout ce qu'il reste de l'ancien empire d'Espagne. Les îles Canaries sont reconnues par l'Union africaine comme territoire « africain » occupé par une puissance « étrangère ». Le Maroc revendique les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla qu'il qualifie « d'anachronisme colonial », sans oublier les îles Chafarinas à 48 km à l'est de Melilla. Pour l'Espagne, les « villes autonomes » de Ceuta et de Melilla ne sont pas négociables, car elles font partie intégrante du « royaume d'Espagne »; l'Espagne dit conserver ces territoires en raison de leur population majoritairement espagnole (à 80 %).

Les archipels des îles Canaries dans l'océan Atlantique et des îles Baléares en Méditerranée, de même que les enclaves de Ceuta et Melilla, sont des «territoires non péninsulaires» de l'Espagne.

La scolarisation

L'éducation préscolaire

Jusqu'à l'âge de 6 ans, les enfants peuvent aller aux escuelas de educación infantil (écoles pré-élémentaires) qui sont divisées en deux cycles de trois ans chacun. Il n'y a pas de frais d'instruction dans le second cycle dans les établissements publics mais on peut attendre des parents une contribution aux coûts des manuels, de la cantine ou du transport selon leurs revenus.

L'éducation obligatoire (primaire et secondaire)

L'éducation est obligatoire de 6 à 16 ans et se divise en deux niveaux d'éducation constitués de cinq étapes d'une durée de deux ans chacune. Les trois premières concernent l'éducation primaire, les deux suivantes l'enseignement secondaire. Pour entrer dans l'éducation primaire, les enfants doivent avoir 6 ans. Certains critères d'admission (revenu familial, réseau de ramassage scolaire et fratries à l'école) sont appliqués quand une école est surchargée. Les élèves accèdent automatiquement aux classes secondaires. L'éducation obligatoire dans les écoles à fonds publics est gratuite.

L'organisation de la scolarité

L'année scolaire comprend approximativement 180 jours pour l'école primaire et 175 jours pour le secondaire entre la mi-septembre et la fin juin, selon la communauté autonome. Les écoles sont ouvertes 5 jours par semaine avec une moyenne de 25 leçons au niveau du primaire et 30 leçons pour le secondaire. Une leçon dure 60 minutes à l'école primaire et 55 minutes dans le secondaire. Le nombre minimum d'heures d'enseignement annuel est de 810 pour le primaire et 898 pour le début du secondaire.

L'effectif maximum d'une classe est de 25 élèves en primaire et de 30 en secondaire. Les élèves sont regroupés en fonction de leur âge. Des classes d'âges différents existent en milieu rural car le nombre d'élèves peut être très faible. À l'école primaire, un maître pour chaque classe dispense l'enseignement de l'ensemble des matières, exceptées la musique, l'éducation physique et les langues étrangères.

Dans le secondaire, les professeurs enseignent une matière ; les classes ont donc plusieurs enseignants.

Le programme

Le programme scolaire principal est du ressort de l'État. Les communautés autonomes établissent leur propre programme en prenant en compte le programme principal de l'État. Les écoles développent et adaptent leur programme en fonction de leur situation. Les études obligatoires au niveau primaire incluent la connaissance de l'environnement, l'éducation artistique, l'éducation physique, la langue et la littérature espagnoles, la langue et la littérature de la communauté autonome, une langue étrangère et les mathématiques. Le programme du début du secondaire y ajoute les sciences naturelles, l'éducation plastique et visuelle, les études sociales, la géographie et l'histoire, la technologie et la musique. La religion est obligatoirement proposée par les établissements, les élèves sont libres d'en suivre les cours.

En primaire, la méthodologie est globale et interdisciplinaire. Elle doit être adaptée au rythme d'apprentissage de chaque élève. Elle repose essentiellement sur le principe "d'apprendre à apprendre". Au début du secondaire, la méthodologie doit aussi être adaptée aux besoins de chaque élève et favoriser leur habileté à apprendre par eux-mêmes aussi bien qu'à travailler en équipe.

Comparaison des systèmes éducatifs français et espagnol

comparaison des systèmes éducatifs de la France et de l'Espagne

Quelques données linguistiques

Alphabet espagnol

L'alphabet espagnol compte vingt-neuf lettres depuis 1803. Les lettres ch et ll sont donc considérées comme des caractères à part entière et non divisible. Avant 1994 elles étaient rangées après le c et le l, aujourd'hui pour des raisons de problèmes informatiques, on les trouve dans l'ordre alphabétique classique c'est-à-dire un mot comme chino sera placé avant clima et non l'inverse.

Lettres de l'alphabet espagnol
a – b – c – ch – d – e – f – g – h – i – j – k – l – ll – m – n – ñ – o – p – q – r – s – t – u – v – w – x – y – z
Sources
  1. LECLERC, Jacques. « L'État espagnol » dans L'aménagement linguistique dans le monde, Québec, TLFQ, Université Laval, 9 février 2009, [http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Europe/espagneetat.htm], (9 février 2009), 223 Ko.
  2. WIKIPÉDIA, coll. Article « Espagne », 23 janvier 2009, [http://fr.wikipedia.org/wiki/Espagne], (9 février 2009), 530 Ko (document sous licence de documentation libre GNU, GFDL).
  3. WIKTIONNAIRE, coll. Article « Annexe : Alphabet espagnol », 27 janvier 2008, [http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Alphabet_espagnol], (9 février 2009), 215 Ko (document sous licence de documentation libre GNU, GFDL).
  4. VAROQUI, Laurence, « Le système éducatif espagnol » dans Accompagnement d'un élève non francophone, Metz, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, 2003, [http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_sysesp.htm], (9 février 2009), 160 Ko

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 09/02/2009.