Projets de l'association départementale de l'OCCE

2013-2014

Mise en ligne : 04/12/2013

L'association départementale de l'office central de la coopération à l'école (OCCE) de l'Yonne vous propose deux projets particulièrement intéressants :

La classe veut être auteur
    Les élèves doivent décider ensemble de ce qu'ils vont écrire. Tous ensemble, ils choisissent qui fait quoi, comment, avec qui, avec quoi, comment organiser l'entraide pour que chacun participe à la réalisation du livre qui sera ainsi celui de tous et de chacun.
    La classe veut être lectrice
    Elle reçoit, en mars, un ou plusieurs livres écrits par des élèves d'autres classes de France (métropole et DOM-TOM). Chaque élève les lit puis donne son avis. À l'issue des échanges, l'avis de la classe est noté sur la fiche d'appréciation reçue qui sera transmise à la classe “auteur&rlquo; concernée.
  • si vous désirez engager votre classe dans une démarche coopérative active de lecture écriture longue avec le concours Étamine, bien connu de nos écoles, ou si vous souhaitez, par l'intermédiaire de comédiens locaux, faire découvrir le théâtre contemporain à vos élèves grâce au dispositif THÉÂ.

THÉÂ est une action nationale de l'OCCE, pour le développement à l'école de l'éducation artistique du théâtre et de la danse.

THÉÂ s'adresse à toutes les classes adhérentes à l'OCCE, de la GS à la 3ème, ASH compris, qui souhaitent conduire un projet partenarial théâtre / arts de la scène.

THÉÂ favorise la rencontre entre les écritures théâtrales jeunesse d'auteurs vivants et les enfants et adolescents : lire, voir, mettre en voix, mettre en jeu…

Pour plus de précisions, merci de vous reporter aux liens ci-dessous :

Dernière mise à jour de cette page le 04/12/2013.