Projet Philatélie autour des quais d'Auxerre

Communiqué de l'Amicale philatélique auxerroise (APA)

Mise en ligne : 01/09/2009

L'objectif général de ce projet est la création de timbres dont le sujet sera les quais d'Auxerre. Ci-dessous on trouvera une trame du projet qui sera négociable avec les classes volontaires.

Les classes intéressées peuvent encore se faire connaître pendant le mois de septembre.

Phase 1 : présentation de la philatélie
Se former une image du timbre
  • le timbre : à quoi sert-il, depuis quand… ?
  • les marques postales : à quoi servent-elles ?
  • les philatélistes : que collectionnent-ils ?
Animation sous forme questions réponses dans les classes par l'APA.
  • Quelles sont les parties constitutives du timbre ?
  • Comment les timbres sont fabriqués ?
  • Quel est le trajet d'une lettre pour se rendre d'un point A à un point B ?
Possibilité aussi, après l'intervention, de faire constituer un dossier par les élèves avec l'aide de l'APA pour la documentation.
Phase 2 : présentation des quais d'Auxerre
Se former une image des quais
  • parcours photos découverte des quais d'Auxerre
  • prise de photos par les élèves en vue de leur production artistique d'un timbre pour les quais.
  • constitution d'une mini-exposition dans les classes (2 ou 3 panneaux) les quais à l'âge d'or de la carte postale (1900 à 1920).
Mini-exposition réalisée par le Club Cartophile de l'Yonne tournant dans les classes ou réalisée par les élèves dans chaque classe à partir de cartes postales fournies par le CCI.
Animation sous forme d'un parcours guidé autour des quais : se déplacer suivant un plan et situer des photos sur ce plan.
Phase 3 : production individuelle d'une maquette de timbre pour les quais d'Auxerre
Dessiner les quais d'Auxerre
Production individuelle d'une maquette de timbre au format A4 : technique au choix de l'enseignant
Accompagnement par l'Inspection académique, conseiller pédagogique en art plastique…
Phase 4a : sélection dans chaque classe participante d'une des productions pour les quais d'Auxerre qui sera reproduite en timbre par Montimbreamoi en planche de 30 timbres
Émettre un timbre-poste
  • chaque élève participant recevra un exemplaire du timbre de sa classe et des cadeaux philatéliques offert par l'APA et La Poste.
  • 3 productions sélectionnées par une commission seront récompensées ; entre autres, l'élève auteur de ces productions recevra un carnet de 10 timbres de son projet.
Constitution d'une commission de choix : mairie, poste, IA, APA, enseignants participants.
Phase 4b : exposition de toutes les productions
Présenter le travail au public
  • présentation de la démarche
  • présentation des travaux des élèves.
Personne à contacter :
Michel Worobel
Mél. Michel.Worobel@orange.fr
Tél. 03 86 51 14 07
14 rue d'Auvergne, 89000 Auxerre

Dernière mise à jour de cette page le 15/09/2009.