BrèveBrève

Concours national de journaux scolaires et lycéens

5e édition

Mise en ligne : 02/02/2011

Attention ! Cette brève est antérieure à l'année scolaire actuelle. Elle figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'elle contient ne sont peut-être plus valides.

La fondation Varenne, l'association Jets d'encre, le CLEMI et leurs partenaires, ont décidé de s'associer depuis 2007 pour organiser un grand concours national de journaux scolaires et lycéens.

Nouveauté pour l'édition 2011 : le concours s'ouvre aux publications en ligne !

Le concours

Le concours s'organise en deux phases successives :

• une phase académique : concours ou sélections au niveau académique, ouverts à tous les journaux, à l'issue desquels trois titres maximum par catégorie — école, collège, lycée, autre — seront retenus (journaux papier et journaux en ligne confondus) ;
  • une phase nationale : les journaux lauréats ou sélectionnés dans les académies participent au concours national, à l'issue duquel trois titres par catégorie seront primés (journaux papier et journaux en ligne confondus).

L'inscription se fait au niveau académique.

• Pour les journaux « papier »
    • choisissez un numéro de votre journal, réalisé dans l'année 2010-2011
    • adressez-en 8 exemplaires avec le bulletin d'inscription et de renseignements « journaux papier » , avant le 14 mars 2011 à l'adresse suivante : CLEMI, lycée Niépce, BP 50099, 71321 Chalon-sur-Saône
  • Pour les journaux « en ligne »
    • remplissez le bulletin d'inscription et de renseignements « journaux en ligne », et adressez-le avant le 14 mars 2011 à l'adresse suivante : CLEMI, lycée Niépce, BP 50099, 71321 Chalon-sur-Saône, d.gaye@clemidijon.org

Les bulletins d'inscription sont disponibles au téléchargement depuis la page Concours de l'académie de Dijon du site du concours.

Sur le site du CLEMI de Dijon vous pourrez suivre les inscriptions journaux papier et en ligne !

Calendrier

• Les journaux participants au concours de l'académie de Dijon doivent s'inscrire au plus tard le 10 mars 2011, le cachet de la Poste faisant foi.
  • Le palmarès de l'académie sera dévoilé le 1er avril 2011.
  • Le jury national se réunira le 11 mai 2011.
  • La remise des prix du concours national aura lieu le 15 juin 2011 à Paris.

Concours précédents

On peut consulter les journaux primés en 2010 sur la page Prix Varenne 2010 du site du CLEMI.

Dernière mise à jour de cette page le 02/02/2011.