Concours SEMA jeunes

Édition 2008-2009

Mise en ligne : 18/02/2009

Comme chaque année, la Société d'encouragement aux métiers d'art (SEMA) organise le concours SEMA jeunes.

Le prix SEMA jeunes est destiné à mettre en valeur des jeunes talents amenés à devenir les acteurs de la vie économique dans ces métiers d'excellence.

Il concerne les élèves de lycées professionnels, des écoles techniques, les jeunes en formation en alternance et les étudiants des écoles d'arts.

Ce concours s'adresse aux jeunes de moins de 26 ans en formation initiale à plein temps ou en apprentissage.

Les candidats de niveau V (CAP-BEP) dans l'année de l'examen, s'inscrivent à l'échelon départemental ; les élèves ou étudiants de niveau IV (BMA, BT, BAC) et niveau III (BTS, DMA) s'inscrivent à l'échelon régional.

L'inscription se fait auprès des chefs d'établissement qui transmettront les dossiers à l'Inspecteur d'académie pour le niveau V ou au Recteur – DAFPIC pour les niveaux III et IV et ce, avant le 31 mai 2009.

Ce concours se conclut par l'attribution de plusieurs prix.

• Une dotation départementale : valeur 150 €
  • Une dotation régionale : valeur 250 €
  • Trois dotations nationales  :
    • Valeur 1er prix : 750 €
    • Valeur 2e prix : 450 €
    • Valeur 3e prix : 300 €
  • La bourse de la Fondation Michelle et Antoine Riboud : valeur 6 000 €.

Le règlement et le dossier d'inscription sont téléchargeables sur le site www.metiersdart-artisanat.com.

Dernière mise à jour de cette page le 18/02/2009.