Kangourou des mathématiques

Jeu-concours 2008

Mise en ligne : 30/01/2008

Art, Culture, Lecture les éditions du Kangourou organisent, chaque année depuis 1991, dans les établissements scolaires francophones, le jeu-concours Kangourou des mathématiques.

En 2008, il aura lieu le jeudi 20 mars entre 8 heures et 12 heures (heure de Paris). Ce jeu-concours est réservé aux élèves, à partir du CE2.

Il consiste en un questionnaire à choix multiples de 24 questions (16 questions pour les CE2), de difficulté croissante, pour chacune desquelles cinq réponses sont proposées. Il n'y a qu'une seule bonne réponse par question.

Tous les participants reçoivent un cadeau ; en outre, la participation au jeu offre la possibilité de gagner d'une part des prix distribués au prorata de la participation dans l'établissement (livres, T-shirts, affiches…), d'autre part des nominations et prix nationaux (distribués en fonction du nombre de participants par niveau) : voyages ou séjours-rencontres en Europe, médailles, cédéroms, calculatrices, jeux et autres matériels didactiques. Les cadeaux sont envoyés dans les établissements pour permettre une éventuelle remise des prix solennelle le vendredi 23 mai 2008.

Si vous êtes intéressés, le calendrier est le suivant :

1. Le plus tôt possible
Inscrire l'établissement par internet ou par courrier.
Les frais de participation s'élèvent à 2,50 euros par élève (+ 15 euros, si moins de 25 élèves). Pour ce prix, chaque élève reçoit :
  • les Malices du Kangourou (un magazine de 32 pages couleurs de mathématiques),
  • les questionnaires du jeu-concours et leur correction
  • un objet didactique (par exemple : une règle d'or)
  • un diplôme et divers prix et cadeaux
2. avant le 20 mars 2008
Vous recevrez les sujets du jeu-concours (et les feuilles-réponses) quelques jours avant le 20 mars, ainsi que les Malices (magazine 32 pages).
3. Le jeudi 20 mars 2008, jour du jeu-concours
L'épreuve se déroule, le matin, sous la responsabilité d'un professeur ou d'un membre de l'équipe éducative, qui en assure la régularité (banaliser un créneau horaire d'une heure, dans la matinée (5 minutes d'explications, 50 minutes pour l'épreuve)).
L'épreuve est individuelle, sans calculatrice. Les brouillons et outils géométriques sont autorisés.
Suivre les indications qui vous seront données pour le bon déroulement de l'épreuve et poster les feuilles-réponses remplies non corrigées, le jour même, dans l'enveloppe pré-affranchie qui vous aura été fournie.
4. Avril, mai 2008
Les solutions, les résultats et les cadeaux vous seront envoyés entre fin avril et mi-mai.
Prévoyez une remise des prix le vendredi 23 mai en même temps que des milliers d'établissements dans toute la France.
5. Les solutions
Fournies par écrit à chaque établissement scolaire participant, les solutions seront affichées sur Internet postérieurement aux dates de tous les concours Kangourou en Europe ou dans le monde (en avril 2008).
6. Résultats et classements
Chaque établissement scolaire participant reçoit par courrier les résultats complets de ses élèves. Ils seront aussi sur Internet. Le calendrier des affichages de résultats sera communiqué ultérieurement.

Règlement complet et formulaires d'inscription sur : http://www.mathkang.org/.

Dernière mise à jour de cette page le 30/01/2008.