Campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air

Communication du comité départemental de la JPA de l'Yonne

Mise en ligne : 23/01/2012

La 67e campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air (JPA), placée sous l'autorité du ministère de l'éducation nationale, se déroulera du mercredi 18 janvier au dimanche 12 février 2012.

Depuis plus de soixante ans, la JPA œuvre pour que tous les enfants et les jeunes puissent accéder aux vacances, aux loisirs éducatifs, aux classes de découverte.

Le temps fort de la campagne fournit l'occasion d'activités en classe portant sur la thématique de la solidarité. Le livret La Campagne de la JPA, téléchargeable sur le site national propose des situations pédagogiques variées permettant aux élèves d'appréhender cette notion. En étant partie prenante de l'opération, les enfants et les jeunes vivent la solidarité en acte. Ce sont eux qui, par la vente d'autocollants, vont aider d'autres enfants et jeunes à bénéficier aussi de temps de loisirs.

Le comité départemental de la JPA de l'Yonne organise, chaque été, l'opération 1er départ et 1er départ handicap pour des enfants n'étant jamais partis en vacances. Il tente, à la mesure de ses moyens, de répondre au mieux à ce besoin de solidarité et d'aide aux plus défavorisés. De la participation des classes à la campagne nationale JPA dépend, en partie, le succès de l'opération départementale.

Afin de ne pas trop amputer le budget du comité en frais d'envoi, seuls les établissements scolaires participant régulièrement à la campagne et ceux ayant bénéficié d'une aide ANCV-JPA pour classes de découverte au cours de l'année scolaire écoulée, seront destinataires du livret pédagogique et des autocollants. Le comité départemental invite tous les autres établissements à le contacter par courriel (ad89@occe.coop) s'ils souhaitent impliquer leurs élèves dans la campagne 2012.

Pour une information précise sur l'opération, les écoles peuvent consulter le site national de la JPA.

Dernière mise à jour de cette page le 23/01/2012.