BrèveBrève

Campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté de La JPA

66e campagne – 2011

Mise en ligne : 26/11/2010

Attention ! Cette brève est antérieure à l'année scolaire actuelle. Elle figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'elle contient ne sont peut-être plus valides.

Référence : note de service no 2010-220 du 12/11/2010

La Jeunesse au plein air (La JPA) anime la campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté permettant à de nombreux enfants et jeunes de bénéficier, grâce à elle, de vacances et de loisirs de qualité.

Depuis qu'en 1947 le ministre de l'Éducation nationale a confié l'organisation de cette campagne à la confédération, La JPA a tenu à marquer l'étroitesse de ses liens avec l'enseignement public. Elle apprécie donc que les ministres successifs aient bien voulu la reconnaître comme un partenaire de proximité.

Cette année, la campagne se détoulera du mercredi 19 janvier au dimanche 13 février 2011 inclus avec quête sur la voie publique le dimanche 6 février 2011.

La JPA a la volonté affirmée de faire de la campagne de solidarité et de citoyenneté une action d'éducation. Cette campagne est une démarche globale, en plusieurs temps, de la sensibilisation jusqu'à l'attribution des aides, en passant par la collecte de fonds. À ce titre, le livret 2011 La Campagne de La JPA présente l'action de l'association dans le cadre de la complémentarité éducative. Cette publication contient aussi nombre de fiches pratiques destinées aux enseignants, quel que soit leur niveau, de la maternelle au lycée. Elle est consultable sur le site de la confédération, page le livret de la campagne de La JPA, l'édition 2011.

Les dossiers pédagogiques des campagnes des années précédentes sont toujours disponibles sur le site de La JPA, de même que deux activités spécifiques proposées aux classes, BD Tchôlidaire pour les 9-13 ans et Slam Rend Solidaire pour les 9-15 ans.

Pour compléter sa démarche et mettre l'accent sur la réciprocité en matière de solidarité, La JPA, par sa convention avec l'ANCV, se pose comme partenaire en apportant des aides de financement aux classes de découvertes. Le numéro spécial Classes de découvertes de la revue trimestrielle de La JPA, Loisirs Éducation, trouve également sa place dans ce partenariat avec l'école. Tout ceci concourt à mieux aborder par la suite le temps de la collecte, comme une action solidaire et citoyenne.

L'ensemble de l'activité de La JPA, dont la campagne de solidarité et de citoyenneté, est présenté sur le site internet www.jpa.asso.fr auquel on voudra bien se reporter pour davantage d'informations.

Dernière mise à jour de cette page le 02/12/2010.