BrèveBrève

Exposition Enrique Marin à l'Orangerie de Sens

du 17 octobre 2010 au 9 janvier 2011

Mise en ligne : 25/10/2010

Attention ! Cette brève est antérieure à l'année scolaire actuelle. Elle figure sur ce site à titre d'archive.
Les informations qu'elle contient ne sont peut-être plus valides.

Enrique Marin, né à Séville en 1935, vit depuis 35 ans à Auxerre. Artiste aux multiples facettes, Enrique Marin maîtrise toutes sortes de techniques. D'abord graveur de grande renommée, au geste sûr, précis et délicat, il s'intéresse petit à petit à d' autres pratiques. Il réalise ainsi sculptures (terre et bronze en particulier), peintures, pastels, aquarelles, collages, faïences. Son univers est riche et poétique : femmes, pantins désarticulés, automates, marionnettes à fils, animaux, musiciens, toreros, picadors se côtoient dans toute son œuvre. Les sujets sont traités parfois avec humour et d'autres fois, au contraire, avec gravité. Son regard sur le monde ne peut nous laisser insensible et nous ouvre les portes de l'imaginaire et de la rêverie…

Pour découvrir les multiples facettes de cet artiste, des boîtes ateliers ont été conçues. La fiche de propositions pédagogiques se propose de présenter aux enseignants les objectifs, les consignes et le contenu de ces ateliers afin d'optimiser la préparation des visites au musée. La fiche artiste présente Enrique Marin afin d'effectuer des liens avec d'autres artistes contemporains et (ou) avec le contexte historique.

Pour tout renseignement ou emprunt d'outils pour enrichir les ateliers de retour en classe, contacter Patricia Lamouche ou Laurence Sartelet au PLAC, 03 86 42 98 44.

Documents joints au présent communiqué :

Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
Dernière mise à jour de cette page le 25/10/2010.