Exposition On a marché sur la Terre !

Communiqué du Centre d'art de l'Yonne

Mise en ligne : 09/06/2009

Du 6 juin au 27 septembre 2009, dans les communs du château de Tanlay, se tiendra l'exposition On a marché sur la Terre !

Cette exposition, au titre clin d'œil à l'ouvrage d'Hergé quarante ans après les premiers pas de l'Homme sur la Lune, a pour propos de confronter les regards de différents artistes contemporains sur notre planète. Si, naguère, les grands explorateurs contribuèrent par la découverte de nouveaux territoires à forger une image précise de la Terre, la conquête spatiale, les satellites, le tourisme de masse, l'écologie ont modifié notre regard. Ce que pointent justement les artistes de l'exposition qui tour à tour endossent les habits du cartographe, de l'explorateur, de l'astronaute ou du touriste.

À l'occasion de cette exposition, le service éducatif du Centre d'art de l'Yonne propose aux enseignants désireux de la visiter avec leurs élèves, un document présentant l'exposition et fournissant des pistes pédagogiques (adaptées aux élèves de collège et lycées). Ce document est téléchargeable ici (format PDF, 4 pages, 797 Ko).

Plus particulièrement à l'attention des enseignants du premier degré et leurs élèves, la conseillère pédagogique et la chargée de mission en arts visuels proposent d'autres pistes pédagogiques pour parcourir cette exposition. Vous les retrouverez dans ce document, Vivre l'exposition comme une aventure… (format PDF, 2 pages, 30 Ko).

Pour davantage d'informations sur l'exposition, consulter le site du Centre d'art de l'Yonne.

Dernière mise à jour de cette page le 06/09/2009.