Exposition itinérante La Résistance dans l'Yonne

Exposition proposée par l'Arory (association pour la recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne)

Mise en ligne : 06/09/2013

Œuvre de vulgarisation des derniers travaux de recherche de l'Arory, l'exposition La Résistance dans l'Yonne veut toucher la plus grande partie de la jeunesse du département et remplir ainsi une des missions que s'est fixées l'association, transmettre l'histoire et les valeurs portées par la Résistance.

Malgré son titre, l'exposition ne traite pas uniquement de la Résistance mais aborde aussi l'Occupation, la Collaboration, la Déportation et la Libération, et même l'après-Libération. Elle s'adresse d'abord aux élèves de second cycle, collège et lycée, mais peut également être étudiée à l'école élémentaire, à condition de la préparer par un petit questionnaire. Un solide livret pédagogique est d'ailleurs fourni aux enseignants qui retirent l'exposition aux Archives. Y figurent des pistes d'exploitation pédagogique et des compléments d'informations — précisions scientifiques, documents supplémentaires. L'exposition combine des aspects chronologiques et thématiques. Chaque panneau se divise en rubriques dotées de petites mises au point claires et offre de nombreux documents d'époque, textes, photographies et illustrations. La lecture peut se faire suivant l'ordre des panneaux ou par groupe de panneaux.

Cette exposition se compose de douze panneaux souples à accrocher. Elle est à réserver auprès des Archives départementales de l'Yonne, tél. 03 86 94 89 00, avec son livret pédagogique.

Pour davantage d'informations, on visitera le site de l'Arory, (association pour la recherche sur l'Occupation et la Résistance dans l'Yonne).

Dernière mise à jour de cette page le 06/09/2013.