Opération Mets tes baskets et bats la maladie !

18e édition de la campagne

Mise en ligne : 01/08/2011

[Vers le site de l'association ELA…] L'association européenne contre les leucodystrophies (ELA) propose la dix-huitième édition de Mets tes baskets et bats la maladie ! dès la rentrée de septembre 2011. Son objectif est de mobiliser les élèves contre les leucodystrophies, ces maladies génétiques cérébrales mortelles.

Cette campagne est un moyen de sensibiliser à la maladie et au handicap et une ressource essentielle pour l'association. Elle s'adresse aux établissements d'enseignement, de l'école à l'enseignement supérieur, qui peuvent s'inscrire à tout moment de l'année scolaire. Ils choisissent la date de leur choix pour organiser un événement, sportif le plus souvent, où les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à ceux qui ne peuvent plus courir.

Les jeunes sont sensibilisés par leurs enseignants grâce à un matériel adapté fourni par ELA. Ils délivrent ce message à leur entourage et trouvent des parrains qui acceptent de sponsoriser l'effort produit à l'occasion de l'événement organisé dans l'établissement.

Le 17 octobre 2011 aura lieu la dictée d'ELA, écrite comme chaque année par un auteur de renom. Ce texte, écrit spécialement pour l'occasion, reprend les valeurs fortes du combat mené par ELA contre les leucodystrophies. Cet événemnt indépendant de Mets tes baskets et bats la maladie ! premet de sensibiliser les élèves aux problèmes posés par la maladie et le handicap.

Pour s'inscrire, obtenir de la documentation, les enseignants intéressés consulteront utilement le site de l'association ELA.

L'inspection académique de l'Yonne soutient cette opération et encourage les établissements à y participer.

Dernière mise à jour de cette page le 01/08/2011.