Rencontre littéraire avec Bernard Furet

Communiqué du CLDP (antenne de Sens du CDDP de l'Yonne)

Mise en ligne : 12/05/2011

Bernard Furet qui fut instituteur puis conseiller pédagogique à Sens, viendra dédicacer son livre Les Points de croix le mercredi 18 mai de 15 h à 17 h au centre local de documentation pédagogique (CLDP).

Les Points de croix, Bernard Furet

Étrange théâtre que la vie pour chacun d'entre nous  !

D'autant plus curieux qu'on occupe la scène de plus en plus longtemps, ce qui nous rend témoins et/ou acteurs d'événements auxquels on n'aurait jamais pensé.

Concernant l'auteur de ce livre, qui aurait pu imaginer que le studieux élève du lycée Jacques Amyot d'Auxerre se serait retrouvé en juin 1943, engagé dans un réseau de résistance combattante, que quelques mois plus tard, plusieurs de ses compagnons seraient fusillés ou déportés ?

Miraculeusement sauf, on le retrouve loin de l'Yonne dans un maquis de la forêt landaise. Après un passage infructueux en Espagne, il participe à la libération de Bordeaux avant d'entrer dans une école de formation des cadres dirigée par un capitaine nommé Bigeard.

Puis c'est la campagne d'Alsace, le passage du Rhin et l'engagement pour l'Indochine.

Après cinq années de guerre, retour à la vie civile : l'enseignement ne sera pas moins riche en surprises certes moins dangereuses mais tout aussi passionnantes.

Télécharger l'affiche…

CLDP
20 rue Maxime Courtis
89100 Sens
Tél. 03.86.83.84.40
Mél. sens.cldp@wanadoo.fr

Dernière mise à jour de cette page le 12/05/2011.