Centenaire d'Aimé Césaire

Communiqué de la conseillère pédagogique en maîtrise de la langue

Mise en ligne : 14/01/2014

2013 était l'année commémorative du centenaire d'Aimé Césaire. Cette commémoration a fait l'objet d'un colloque le 26 juin 2013, en Martinique autour du grand auteur et des valeurs humaines et républicaines de métissage de culture et de langue qu'il a défendues et qui se perpétuent dans son œuvre. C'est l'occasion de faire (re)découvrir aux élèves cette littérature des Outre-Mer et ce grand auteur humaniste.

Un dossier pédagogique de ressources ainsi que des suggestions de lecture d'extraits significatifs de l'œuvre poétique d'Aimé Césaire a été réalisé avec l'appui de Daniel Maximin, écrivain guadeloupéen, chargé de mission à la direction des relations européennes et internationales de la coopération. Ce dossier peut être le point de départ d'un projet pédagogique culturel en lecture/écriture et, pourquoi pas, d'une correspondance numérique entre écoles de métropole et écoles d'outre-mer. Vous le trouverez en annexe de ce communiqué.

La conseillère pédagogique en maîtrise de la langue est à votre disposition pour vous aider ou vous conseiller si vous souhaitez construire un projet sur la thématique proposée (mdl89@ac-dijon.fr).

Dernière mise à jour de cette page le 14/01/2014.