À l'école de la terre

Présentation de l'association

Mise en ligne : 02/10/2008

Créée en 2005, À l'école de la terre a pour objectif de contribuer à la lutte contre la faim, par la création de jardins vivriers avec les enfants des écoles de Tacharane, au Mali.

Tacharane : 8 000 habitants dont 4 000 enfants – 2 000 seulement sont scolarisés.

Avec les récoltes, création de cantines scolaires, apportant une nourriture régulière et diversifiée – déjà un repas par jour – et une attraction de l'école pour les enfants qui jusqu'alors ne la fréquentent pas.

Réactions en chaîne : nourriture → fréquentation scolaire → construction de nouvelles écoles par les pères et ouvertures des cantines tenues par les mères, donc dynamique nouvelle dans la communauté… et participation de l'État malien par l'apport de nouveaux enseignants.

Si le tout premier objectif est la santé et la baisse de la mortalité infantile, l'acquisition de la sécurité alimentaire par les enfants eux-mêmes, a pour eux et pour leur environnement, un impact bien plus large de développement et d'autonomie.

Concrètement, au Mali, ce programme signifie :

• La formation des enseignants à l'agro-écologie
  • l'obtention de terrains et de baux, 1 par école – 8 écoles, 8 terrains
  • la structuration du sol (couche d'argile sous le sable)
  • le creusement de puits maraîchers
  • la transmission aux enfants de l'approche culturale et l'accompagnement du jardinage
  • enfin une participation à la gestion des récoltes et des cantines avec les enfants, introduisant de nouvelles responsabilités et de nouveaux moyens puis des échanges artisanaux et culturels avec des écoles de l'Yonne

Concrètement, en Bourgogne :

• animer des ateliers dans les écoles de l'Yonne pour éveiller les jeunes à la solidarité par des apprentissages artisanaux et culturels, partagés avec les écoles maliennes, et base des échanges Nord-Sud, pour gagner une meilleure compréhension et une pacification d'eux-mêmes grâce à leur ouverture à ces autres jeunes, lointains, différents dans leur vie et leurs difficultés
  • diverses actions de financement

Pour davantage d'informations, consultez le site de l'association À l'école de la Terre.

Contact : À l'école de la terre, 33 rue de la Liberté – 89560 MERRY-SEC – 03 86 41 69 15.

Dernière mise à jour de cette page le 02/10/2008.