DSDEN Yonne

Sécurité & éducation

La sécurité dans l'éducation et l'éducation à la sécurité dans l'Yonne

Vous êtes ici : Accueil > Premiers secours > APS

Apprendre à porter secours

Le décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques indique que dans les écoles, un enseignement des règles générales de sécurité et de principes simples pour porter secours est intégré dans les horaires et programmes de l’école primaire… Il a un caractère transdisciplinaire. Des activités peuvent être organisées dans le cadre d’un projet d’école.

Être éduqué… à la sécurité et Connaître les gestes de premiers secours sont deux compétences sociales à développer dans le cadre du socle commun des connaissances.

Une sélection de textes sur les premiers secours à l'école primaire…

APSApprendre à Porter Secours

• L’enseignement élémentaire n’est pas concerné par l’Attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS), délivrée en fin de 3ème. Mais deux compétences au programme de l’APER portent sur l’APS :

• je sais donner l’alerte en cas d’accident (dès le cycle 1)
    • je connais les principes simples de secourisme (au cycle 3)
  • Des actions pourront être proposées en classe, avec la participation d’un(e) infirmier(ère), d’un(e) secouriste diplômé(e), d’un pompier volontaire, d’un médecin parent d’élève… et donner lieu à la validation de ces deux compétences.

Un document qui récapitule les compétences à acquérir par les enfants à l’école primaire est consultable sur ce site.

Dernière mise à jour de cette page : 30/01/2007